ACTIVITÉS DES DDEN
Assemblée Générale des DDEN de l'Aude.
Les DDEN de l'Aude se sont réunis en assemblée générale au Lycée Charles Cros de Carcassonne le jeudi 13 février 2025. Les participants ont été très attentifs aux différents comptes rendus et les ont votés à l'unanimité. Ils ont également élu le nouveau conseil d'administration de l'Union de l'Aude.
À l'issue de l'assemblée générale, le conseil d'administration a élu un nouveau bureau et un nouveau président, Christian BARTHÈS en remplacement de Bernard CALVEL que l'ensemble des DDEN a remercié pour le travail qu'il a accompli ces dernières années.
Voir le texte du nouveau président.
Réunion du Conseil d'Administration.

Ce jeudi 23 janvier 2025, les membres du Conseil d'Administration se sont réunis au lycée Charles Cros de Carcassonne.
Hommage aux instituteurs morts pour la France.
Le samedi 16 décembre, dans la cour d'honneur de l'ancienne École Normale, un hommage solennel a été rendu aux 121 instituteurs morts pour la France.
Si l'idée de créer l'éphémère première école normale date de 1794, ce sont les lois Guizot de juin 1833 et Falloux de mars 1850 qui vont créer l'obligation de construire et d'entretenir dans chaque département une école normale primaire.
Ces lois, diversement appliquées, seront revues et amendées sous le ministère de Jules Ferry. En 1905, l'enseignement religieux va y être supprimé, remplacé par un enseignement moral et civique républicain. Lors du vote de sa loi, Guizot lancera aux députés : « l'instituteur se doit d'être ce missionnaire d'humanité et de civilisation. » Oui, ces hommes portaient la lumière du savoir, ouvraient des fenêtres, devenaient immortels dans les esprits qu'ils formaient contre l'illettrisme et l'intolérance pour une destinée commune.
Ils se feront aussi combattants pour assurer l'enracinement de notre République dans leurs écoles, comme ils se feront soldats, sous-officiers ou officiers pour participer à la défense de la nation, dans les tranchées en 14-18 ou dans l'armée de libération en 39-45. Beaucoup tomberont au champ d'honneur.
121 noms sont inscrits dans le bronze de cette tombe symbolique sur le « livre de notre dette mémorielle » au centre, monument dû à Paul Ducuing (1867-1949), artiste sculpteur né à Lannemezan, auteur de nombreux monuments dans notre région et à l'étranger. Ce n'est pas un témoignage de douleur ou de regret qu'il nous donne à voir. Nous pouvons imaginer, dans la scène de gauche, que l'instituteur donne sa dernière leçon à des garçons attentifs qui l'écoutent sagement. Sur la droite, nous le voyons en tenue de soldat, sur le départ pour défendre son pays.
Extraits du discours du Secrétaire Général des DDEN de l'Aude.



Ce monument aux instituteurs morts pour la patrie est installé dans la cour d’honneur de l’ancienne école normale, avenue Gout à Carcassonne et avait été dévoilé le 14 juillet 1923 au cours d’une cérémonie présidée par Albert Sarraut, député radical socialiste de l’Aude, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts.
Expositions sur la laïcité

L'Union des DDEN de l'Aude a fait l'acquisition d'expositions sur la laïcité et la met gracieusement à la disposition des établissements scolaires.
Remise des nominations par le DASEN.

Ce mercredi 31 mai, les DDEN étaient invités au lycée Charles Cros à Carcassonne pour la remise de leur nomination des mains du Directeur Académique des Services Départementaux de l'Éducation Nationale.
Le secrétaire de notre union départementale, en remplacement du président empêché, a exposé activités des DDEN dans l'Aude. Le DASEN a affirmé son attachement à la fonction des délégués départementaux et à leurs actions appréciées par tous.
Assemblée générale à Carcassonne.

Ce jeudi 9 juin, les DDEN étaient convoqués à leur assemblée générale annuelle. L'an dernier, les différents confinements n'avaient pas permis un déroulement habituel et tous étaient heureux de se retrouver.
Après l'ouverture de la réunion par notre président, le rapport d'activités présenté par par le secrétaire général a fait état de ces difficultés liées au Covid 19. Outre l'assemblée générale restreinte en visioconférence, il a fallu faire face à des reports de réunions, des annulations de rendez-vous. Malgré cela, les DDEN, sur le terrain, ont assuré leur tâche.
Dans son rapport moral, notre président à brossé le long cheminement de la mise en place de la laïcité dans notre pays, en particulier à l'école ; mis également des différentes lois qui en ont fragilisé l'application. Des événement récents montrent que ce fondement de notre république est en danger.
Le trésorier a présenté le rapport financier qui fait apparaître un léger excédent et des finances saines. C'est d'ailleurs ce que les commissaires à l'apurement des comptes ont noté dans leur rapport.
Les rapports ont été approuvés. Les administrateurs renouvelables ont été élus à l'unanimité et le bureau a pu être reconduit au cours du conseil d'administration qui s'est tenu à l'issue de l'assemblée générale.
La matinée s'est terminée par un repas pris au lycée des métiers de l'hôtellerie Charles Cros où nous avions tenu notre assemblée générale.
Exposition " la République et la Citoyenneté " au Collège Jules Ferry de Narbonne.


Ce lundi 18 Octobre 2021 à 13 heurs les Délégués départementaux de l'Education Nationale avaient rendez-vous au Collège Jules Ferry pour la présentation de l'Exposition :
« La République et la Citoyenneté »
Ils ont été accueillis par Monsieur Luc ROYER Principal du Collège. Madame Sandrine SIRVENT Conseillère Départementale ainsi que Monsieur Jacques BOSSIS - IEN - n'avaient pas pu se libérer pour y assister.
De nombreux professeurs ainsi que des élèves étaient présents. Dans son discours de bienvenue, Monsieur le Principal rappela l'importance des Valeurs de la République inscrites dans les programmes pédagogiques avec un Enseignant Référent spécialement dédié.
Il souligna la qualité de cette Exposition en couleur sur support plastifié.
Monsieur Gérard AMANS Secrétaire Général des DDEN UD 11, entouré de Monsieur Gérard MOUYSSET Trésorier et de Monsieur Bernard MORGANTI Responsable du SITE et de la Communication, commenta cette Exposition de 18 tableaux conçue par l'ONAC.
Elle est destinée en priorité à un jeune Public afin de lui faire comprendre ce qu'est la Citoyenneté aujourd'hui, et quels en sont les enjeux.
Elle met l'accent sur l'éveil des jeunes générations avec une approche raisonnée destinée à construire des connaissances.
Cette Inauguration se termina par un échange convivial autour d'un café.