Délégués Départementaux
de l'Education Nationale

Union de l'Aude

DANS LA PRESSE

du 21 mai 2022

TRÈBES : Une table de ping-pong installée dans l'école primaire des Floralies à Trèbes.

 
L'aboutissement d'un joli projet pour Xavier Chalard et Jacques Gimenez.

 
177 tables de tennis de table étaient en lice dont 44 tables pour les scolaires et deux tables ont été attribuées à l'Occitanie, une dans le Gers et l'autre (cocorico) à Trèbes !

Les écoliers trébéens pratiquent plutôt le football ou le handball que le tennis de table. mais cela pourrait changer !

Ce lundi après-midi, Xavier Chalard, directeur de l'école primaire des Floralies, avait convié officiellement le maire Éric Ménassi, Daniel Sokolow, conseiller pédagogique départemental d'éducation physique et sportive (EPS), Yannick Pontié, conseiller pédagogique de l'éducation nationale en EPS, Jacques Gimenez, secrétaire du club local de Tennis de table, et Chantal Solbès, Déléguée départemental de l'éducation nationale (DDEN) de Trèbes, pour inaugurer une table de tennis de table.

Ce début de semaine marquait l'aboutissement d'un projet commencé un an et demi plutôt autour du tennis de table. Xavier Chalard et Jacques Gimenez souhaitaient sensibiliser les élèves à ce sport.

Paris Génération 2024

Depuis quelques années, les CM1 et CM2 bénéficient de cinq à six séances par demi-groupe de tennis de table avec Métodi, l'entraîneur joueur du tennis de table trébéen.

Xavier Chalard, dont le tennis de table est le sport favori, ayant été informé par Yannick Pontié, dans le cadre de Paris Génération 2024, d'un document de la Fédération française de cette discipline proposant une table extérieure de ping-pong pour les élèves, demanda lors du conseil des maîtres, l'accord pour postuler.

Il ne lui restait plus qu'à participer ! Voici un mois, la table a été livrée dans la cour de récréation. Chaque classe joue pendant la récré et les enfants de l'accueil de loisirs également.

Alex et Mattéo, deux CM2, pratiquant le tennis de table au club de Trèbes, étaient chargés d'une démonstration.

Kylian, Amel, Adam et Capucine se joignaient, eux aussi, aux officiels pour se munir des raquettes offertes par la Fédération française et taper dans les balles dont deux gros sacs ont été offerts par le club.

Tous vont pouvoir désormais s'astreindre à cette discipline sportive qui va devenir, au fil du temps un plaisir, disait le premier magistrat aux écoliers avant le goûter de l'amitié !

JBM

 

 
Contact - Mentions légales - Plan du site