
Délégués Départementaux
de l'Education Nationale
Union de l'Aude
DANS LA PRESSE
du 26 juin 2020
GINESTAS : Réunion à Ginestas des Délégués départementaux de l'Education nationale.

ÉDUCATION. Les Délégués départementaux de l'Éducation nationale (DDEN) ont aussi repris le chemin de l'école et ont tenu leur conseil d'administration.
Mardi dernier avait lieu le premier conseil d'administration d'après confinement des Délégués départementaux de l'Éducation nationale (DDEN) de l'Aude (ils sont plus de 16 000 en France). Ils avaient choisi pour cette réunion Ginestas où ils étaient accueillis par le maire, Georges Combes. Celui-ci a salué l'engagement de ces bénévoles attachés à la laïcité au service de l'école publique. Il a évoqué les nombreuses mesures prises dans sa commune à l'occasion de la réouverture de l'école le lundi 11 mai, malgré un dispositif sanitaire contraignant. Il a fait part des nombreux échanges entre les élus, les enseignants, et toutes les parties associées à l'école pour sa réouverture. M. Amans, secrétaire général, l'a remercié pour sa présence et sa marque de soutien dans leur mission. En introduction de l'ordre du jour, le secrétaire a fait remarquer qu'en raison de la covid-19, les réunions et activités ont été suspendues et des actions étiolées ou arrêtées : conseils d'école annulés ou en visio-conférence ou par consultation téléphonique.
Dans le Carcassonnais, la rentrée a eu lieu dans une dizaine d'écoles, les autres ont ouvert plus tard. Dans le Narbonnais seulement dix écoles étaient ouvertes, les vingt autres à partir du jeudi. À bien des égards, cette réouverture a été un saut dans l'inconnu et une grande solidarité s'est manifestée à cette occasion.
Le concours national des écoles fleuries a été reporté en mars 2021.
Les DDEN souhaitent que les réunions du Comité départemental d'action laïque (Cdal) reprennent.
Dans cette période d'incertitude tous les acteurs liés à l'enseignement doivent être solidaires. Un mail a été adressé en ce sens à la présidente FCPE (présidente en exercice du Cdal) pour organiser une réunion.
Enfin, une motion de soutien et de remerciements aux enseignants a été présentée par M. Amans et votée à l'unanimité.
Correspondant