Délégués Départementaux

Union de l'Aude

DANS LA PRESSE

du 24 avril 2019

PUICHÉRIC : Ils veillent à la bonne marche des écoles.

La directrice de l'école de Puichéric entourée de messieurs Amans et Villeroux.

l'essentiel  Institué à la fin du XIXe siècle par la loi Goblet, le délégué départemental de l'Education nationale est un ami de l'école publique, nommé bénévolement pour quatre ans par l'inspecteur d'académie.

La Fédération des DDEN (délégués départementaux de l'Education nationale) a remis la semaine dernière huit chèques aux écoles qui avaient été sinistrées lors des inondations d'octobre 2018 : Villegailhenc, Conques, Puichéric, Trèbes, Verzeille. La partie visible de l'iceberg pour le travail de ces délégués ouvrant durant toute l'année pour le bien-être de l'enfant scolarisé.

Dans l'une des écoles concernées, celle de Puichéric, nous sommes allés à la rencontre de sa directrice, Aurélie Polidoro, en présence du DDEN de l'établissement, Jacques Villeroux, et du secrétaire départemental, Gérard Amans. «Je me félicite de la collaboration de ce délégué qui est pour moi une mine d'infos, et mon personnel en termes de sécurisation des enfants, d'hygiène et autres, de la liaison avec la municipalité et l'administration. Si j'ai le moindre problème, je peux compter sur le DDEN», déclarait-elle. Ce à quoi, Jacques Villeroux répondait : «Nous avons un rôle de facilitateur, nous sommes en quelque sorte des médiateurs. Le regard de la société dans l'école».

Institué à la fin du XIXe siècle par la loi Goblet, le DDEN est un ami de l'école publique nommé bénévolement pour quatre ans par l'inspecteur d'académie. Membre de droit du conseil d'école, il intervient sans se substituer au corps enseignant, pour tout ce qui concerne les équipements, l'entretien du groupe scolaire qui lui est affecté mais aussi les centres de loisirs, le transport, le restaurant scolaire, la bibliothèque. Bien que pouvant intervenir dans des écoles privées, il exerce une fonction de vigilance laïque au service des enfants et de l'école publique.

Les délégués de l'Education nationale sont organisés en union départementale. Gérard Amans est le secrétaire de celle de l'Aude. Il reste en prise directe avec les actualités nationales en matière d'éducation : «Je suis attentif aux nouvelles lois Blanquer avec la fusion programmée d'une direction unique école-collège, l'objectif d'école obligatoire à partir de trois ans avec des subventions pour l'école privée. La vétusté de certains bâtiments nous préoccupe également tout comme l'insuffisance de médecins scolaires. Le dédoublement des classes en CP dans les zones prioritaires, c'est un bien mais les zones rurales semblent oubliées». Autant de réflexions qui transitent par la fédération nationale.

Localement le président du département, Serge Bouissoux, et son conseil d'administration sont inquiets quant au recrutement de nouveaux DDEN. Dans l'Aude qui compte 400 écoles, moins de 60 délégués couvrent en moyenne trois écoles. De fait plus de la moitié des établissements scolaires ne possèdent pas ce relais essentiel à la bonne marche de l'Education nationale dans nos villes et villages.

Pour ceux qui souhaiteraient devenir DDEN, en vue de défendre la laïcité et le service public d'éducation, contribuer à l'amélioration de l'environnement scolaire, il convient de prendre contact avec le président audois au 06 09 82 63 64.

Le mot de la fin revenait à Aurélie Polidoro : «Grâce à ces 1 070 € que j'ai reçus à la Canope, la semaine dernière, je vais pouvoir racheter du matériel pédagogique qui a été détruit le 15 octobre 2018. Une aide financière, certes, mais je n'en oublie pas pour autant toute celle, morale, que m'apporte Jacques Villeroux tout le long de l'année».

Pierre ADROIT

Contact - Mentions légales - Plan du site