Délégués Départementaux
de l'Education Nationale

Union de l'Aude

DANS LA PRESSE

du 17 avril 2019

AUDE : des dons pour les écoles sinistrées.

 
La remise des chèques a eu lieu ce mercredi matin à l'espace Canopé. N.A.-V.

 
La Fédération nationale des délégués départementaux de l'Education nationale a remis un chèque de 1 070 euros à huit écoles, ce mercredi 17 avril.

A la suite des inondations qu'a subi l'Aude le 15 octobre dernier, un vaste élan de solidarité s'était mis en marche. Pour les écoles sinistrées, les délégués départementaux de l'Education nationale se sont mobilisés au niveau de leur fédération nationale. 

Grâce au relais dans chaque département, plus de 8 000 € ont été récoltés par le biais de ces bénévoles au service de l'Education nationale. 

Ce mercredi matin, à l'espace Canopé, lieu de ressources pédagogiques à Carcassonne, avait lieu la remise des chèques, chacun d'un montant de 1 070 €. Ils ont été délivrés à huit écoles, particulièrement touchées par les inondations. 

Il s'agit des écoles maternelles et élémentaires de Trèbes, de Villegailhenc et de Conques-sur-Orbiel, ainsi des écoles primaires de Puichéric et Verzeille, précise Serge Boussioux, président de l'Union pour l'Aude des délégués départementaux de l'Education nationale. 

La remise des dotations s'est déroulée en présence du président national Eddy Khaldi, et d'un représentant de la Direction académique des services de l'Education nationale. 

Ces sommes permettront à ces établissements scolaires, qui ont parfois tout perdu, de pouvoir acheter de nouveaux matériels pédagogiques par le biais des services de Canopé. 

Quelle est la fonction d'un délégué départemental de l'Education nationale ?

Les délégués départementaux de l'Education nationale sont des "amis" de l'école publique. Ils sont désignés par le directeur académique pour une durée de quatre ans. Leur rôle : faciliter les relations de l'enseignant avec la municipalité et les divers partenaires. " Il s'intéressera à l'évolution des effectifs afin que l'école dispose des moyens humains nécessaires à son bon fonctionnement. (...) Outre les fonctions de surveillance des bâtiments scolaires et la liaison entre l'école et la municipalité, les usagers et l'administration, le délégué contribuera à l'animation, voire à la création s'il y a lieu d'oeuvres ou d'équipements complémentaires à l'école ", précise le fascicule à destination des futurs bénévoles. L'Aude en compte actuellement 53. En majorité, il s'agit d'anciens enseignants. 

Laurent COSTES

 

 
Contact - Mentions légales - Plan du site